MT image

Les classements après quatre mois d'activité | LETROT
BILAN 2024

Les classements après quatre mois d'activité

01/05/2024 - CLASSEMENT - 24H au Trot

On vient déjà de boucler le premier tiers de l'exercice 2024 et nous vous proposons donc notre traditionnelle photographie des différents classements au trot effectuée au soir du 30 avril 2024. Drivers : Éric Raffin aux manettes Rien n'arrête le quintuple Sulky d'Or Éric Raffin qu'on peut d'ores-et-déjà annoncé sur l'autoroute d'un sixième titre consécutif.

Eric Raffin, triple numéro 1 - ©Scoopdyga Eric Raffin, triple numéro 1 - ©Scoopdyga
Les Duvaldestin père et fils - ©Aprh Les Duvaldestin père et fils - ©Aprh

La team Duvaldestin garde le cap

L'écurie de Thierry Duvaldestin garde la place qui était la sienne aux précédents pointages chez les entraîneurs : la première. En comparaison avec l'an passé, le plan de marche annoncé par le patron est confirmé : "on ne refera pas l'année qu'on a faite en 2023" avait-il déclaré sur le podium du Gala Arqana Trot SETF. Le nombre de victoires est effectivement moins "stratosphérique" que l'an dernier mais ce sont tout de même 71 victoires (contre 89 en 30 avril 2023) qui ornent déjà le palmarès 2024. Et fait notable, le total de gains (boosté par Idao de Tillard bien sûr) est lui supérieur de quelques milliers d'euros. Jean-Michel Bazire pointe à la deuxième place devant un groupe très resserré d'entraîneurs d'où émerge sur le podium Romain Derieux fort de son excellent début d'année déjà signalé auparavant.

 

Les effets Idao de Tillard et Ino du Lupin

Chez les propriétaires, Cyril Sevestre continue d'occuper la place de numéro 1, bien que son dernier gagnant en date n'est autre que le crack Idao de Tillard (Severino) plus vu depuis début mars. Il est le propriétaire numéro 1 avec trois victoires, trois Groupes 1 dont les deux plus importants du calendrier : le Prix d'Amérique Legend Race et le Prix de France Speed Race. CQFD.
Avec six victoires à lui seul, Ino du Lupin (Scipion du Goutier) n'en finit plus de faire l'actualité et d'éblouir. Il est l'un des artisans de la 2ème place au classement de propriétaires de Jean-Paul Marmion, à la tête de 28 gagnants depuis le début de l'année. Remarquable ! Ce podium inédit est complété par l'Écurie Luck, emmenée certes par Hokkaido Jiel (Brillantissime) en termes de gains mais aussi par plusieurs jeunes pousses en devenir (4 des 8 succès 2024 décrochés par des 3ans et 4ans).

Voir le classement propriétaires

 

Ready Cash - ©JLL-SETF Ready Cash - ©JLL-SETF

Ready Cash emmène un TOP-10 de millionnaires

L'éternel Ready Cash continue de régner en maître absolu des étalons français. La barre des deux millions d'euros de gains cumulés et celle des 60 gagnants ont été franchies et le défunt sire voit ses produits évoluer à un niveau déjà atteint les saisons précédentes. Son dauphin immédiat n'est autre qu'un de ses fils, Bird Parker qui a vu en ce début d'année olympique Idéale du Chêne et Hussard du Landret notamment porter haut ses couleurs et celles de leur grand-père. Notons que Bird Parker connait un beau printemps avec 10 de ses 37 lauréats rien qu'en avril. Porté à la 2ème place à cette date en 2023 par Hooker Berry, Booster Winner est toujours bien présent, à la 5ème place cette fois, et l'actualité joue aussi en sa faveur avec le retour spectaculaire au premier plan de Kyt Kat. Les 10 premiers étalons ont tous passé la barre du millions d'euros de gains pour leurs produits.

 

Les élèves de Jean-Philippe Dubois ultra-présents

Qu'ils portent l'affixe 'Dream', 'Charm' ou encore 'Face', les représentants de l'élevage de Jean-Philippe Dubois affichent le double meilleur score dans ce classement* en nombre de victoires et en gains. Collectivement, ils devancent les 'Tillard' de l'Écurie Chaunion et son joyau Idao. Habituée à occuper une place prépondérante dans ce classement, l'Écurie des Charmes complète le podium. À souligner la présence au 5ème rang de Rémi Boucret et ses Bello et Bella (revoir notre interview exclusive du 23 avril dernier).
*le classement est établi selon le cumul des gains glanés par les chevaux dont l'éleveur référencé est le premier déclaré à la SETF (il n'est parfois pas le seul et les % ne sont comptés ici).

 


A lire aussi